PARODONTOLOGIESOINS DES GENCIVES À SÈTE
Attention, la maladie peut parfois passer inaperçue !
Par exemple, si vous êtes fumeur, redoublez d’attention,
la gencive ne saigne pas lors d’une parodontite
Attention, la maladie peut parfois passer inaperçue !
Par exemple, si vous êtes fumeur, redoublez d’attention,
la gencive ne saigne pas lors d’une parodontite
Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte).
Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament ou desmodonte) et l’os qui supporte les dents.
Les maladies parodontales représentent, avec la carie dentaire, les infections principales de la cavité buccale.
Stade 1 : La gingivite
Pour conserver des dents saines, il est essentiel d’assurer également la santé de vos gencives et de supprimer les dépôts de tartre sous-gingivaux.
Stade 2 : La parodontite débutante
Une inflammation non soignée peut endommager votre dentition durablement. Pour ne pas en arriver là, nous mettons en place des soins adaptés destinés à enrayer le processus et à préserver durablement la santé de vos dents.
Stade 3 : La parodontite modérée
Les maladies parodontales ou parodontites sont des infections bactériennes qui se manifestent par des saignements gingivaux, des rétractions de la gencive et une perte osseuse autour de la dent pouvant être à l’origine de mobilités dentaires.
Stade 4 : La parodontite avancée
La plaque dentaire et le tartre sont les facteurs déclenchants de la maladie parodontale puisqu’ils servent de support aux bactéries à l’origine de ce phénomène.
Détartrage
Surfaçage
traitement étiologique consiste à éliminer la plaque et le tartre par l’apprentissage de techniques d’hygiène orale particulières, par des détartrages et des surfaçages (curetage des racines).
Letraitement chirurgical intervient que dans les atteintes plus sévères et consiste à réaliser des lambeaux pour avoir un accès direct aux lésions et dans certains cas à combler ces lésions.
Lefois la maladie stabilisée, il est impératif de mettre en place un suivi régulier, une prophylaxie (tous les 6 mois) pour éviter les récidives.
Une